HPQ Silicon reçoit un brevet américain pour sa technologie de réacteur de réduction à quartz PUREVAP™

par L'équipe HPQ

MONTREAL, Canada, Nov. 29, 2021 - Resources HPQ Silicium Inc. (" HPQ " ou la " société ")(TSX-V : HPQ)(FWB : UGE)(OTCQX : HPQFF),, une société de développement de technologies et de solutions novatrices en matière de silicium, a le plaisir d'informer ses actionnaires que le United States Patent and Trademark Office a émis un avis d'allocation à HPQ SILICON RESOURCES INC concernant la demande de brevet intitulée " SILICA TO HIGH PURITY SILICON PRODUCTION PROCESS ", et que l'agent de brevets de HPQ a payé les frais requis, la dernière étape avant le dépôt officiel du brevet en ligne.

NOUS AVONS OBTENU LA PROTECTION PAR BREVET DE NOTRE PROCÉDÉ PUREVAP™ QRR : UNE GRANDE ÉTAPE FRANCHIE

Le brevet américain couvre le procédé innovant PUREVAP™ QRR, qui permet la transformation en une seule étape du quartz (SiO2) en silicium métallique de haute pureté (de 99,5 % à 99,99 % de Si) à des coûts, un apport énergétique et une empreinte carbone réduits. Cet avantage qui change la donne signifie que le procédé PUREVAP™ QRR produit non seulement un matériau de silicium d'une plus grande pureté que les procédés traditionnels, mais qu'il ne nécessite pas la matière première extrêmement pure requise par les procédés classiques.

En fait, le procédé ne nécessite que 4,5 MT de matières premières pour produire 1 MT de silicium, contre les 6 MT requises par les procédés traditionnels, soit une réduction de 25 % qui permet potentiellement un avantage de 20 % en termes de coût au comptant par rapport au producteur traditionnel de silicium le moins cher1.

En outre, dans le cadre de notre stratégie continue de protection et de renforcement du portefeuille de propriété intellectuelle PUREVAP™, une deuxième demande de brevet, axée sur un nouveau procédé inédit, a été déposée en 2019 et progresse actuellement dans le processus2.

" HPQ est à la pointe des développements de l'innovation en matière de Silicium vert à faible coût depuis 2015, et l'obtention de cette approbation de brevet américain, combinée à la mise en service en cours de l'usine pilote GEN3 PUREVAP™ QRR, est survenue à un moment opportun, alors que la demande continue d'augmenter et que des goulots d'étranglement que nous avions prévus se produisent maintenant dans la chaîne d'approvisionnement en silicium. Les principes ESG jouant un rôle actif dans l'approvisionnement en matériaux, le monde est plus conscient de la difficulté à obtenir le silicium conforme aux principes ESG nécessaire pour atteindre ses objectifs en matière d'énergie renouvelable. La réalité du sous-investissement chronique dans les nouvelles technologies, combinée à la délocalisation de la capacité de production de silicium, a créé une opportunité massive pour HPQ et son procédé breveté PUREVAP™ QRR, car nous sommes la seule société à mettre sur le marché un nouveau procédé de fabrication de silicium parfaitement adapté aux nouvelles demandes et réalités du marché du silicium ", a déclaré M. Bernard Tourillon, président et directeur général de HPQ Silicon.

Si DÉFICIT DU MARCHÉ À 92 000 MT, HAUSSE DES PRIX, NÉCESSITÉ DE NOUVEAUX DÉVELOPPEMENTS DE TERRAINS VERTS3

Les récents événements sur le marché attirent l'attention sur le fait que le silicium (Si), également connu sous le nom de silicium métallique, est l'un des principaux métaux énergétiques stratégiques nécessaires pour atteindre l'objectif de décarbonisation de l'économie d'ici 2050.

Le silicium de haute pureté (2N+) fait l'objet d'une très forte demande en raison des besoins sous-jacents en silicium comme matière première pour le polysilicium (solaire et électronique), les secteurs émergents des batteries et les applications industrielles plus typiques du silicone, à un moment où la capacité n'est tout simplement pas disponible pour répondre à la demande.

Cela est dû au fait que la remise en service de plusieurs vieilles usines à forte consommation d'énergie, mises en sommeil pendant la pandémie de Covid, n'est pas viable d'un point de vue économique ou environnemental. Des projets nouveaux et efficaces seront nécessaires pour répondre à la demande, et la technologie PUREVAP™ QRR est bien placée pour devenir à terme l'option de choix de l'industrie.

Autres nouvelles de l'entreprise : Modification du plan d'options sur actions

Le conseil d'administration a approuvé la modification du nombre total d'actions pouvant être émises en vertu de son plan d'options sur actions, en l'augmentant de 17 500 000 actions, passant de 4 500 000 actions à 22 000 000 actions et, par conséquent, la consolidation de son plan d'options sur actions actuel dans le nouveau plan d'options sur actions 2021.

Le nombre maximum d'actions ordinaires qui peuvent être émises en vertu du plan doit être équivalent à moins de 10 % des actions ordinaires émises et en circulation de la société. La modification et le nouveau plan d'options sur actions 2021 sont soumis à l'approbation des autorités réglementaires.

1 SOURCE: HPQ Silicon, communiqué du 17 juin 2019.
2 SOURCE: Silicium HPQ, communiqué du 4 septembre 2019
3 SOURCE: Article de Reuters

HPQ Silicon est un émetteur industriel de niveau 1 de la Bourse de croissance TSX basé au Québec. Avec le soutien de ses partenaires technologiques de classe mondiale, PyroGenesis Canada et NOVACIUM SAS, l'entreprise met au point de nouveaux procédés écologiques indispensables à la fabrication des matériaux critiques nécessaires pour atteindre le niveau zéro d'émissions.

lien étroit