Trouver des moyens informatifs et intuitifs pour expliquer aux écoliers le fonctionnement des batteries lithium-ion

par L'équipe HPQ

Les jeux de tour comme le Jenga peuvent être utilisés pour expliquer aux écoliers le fonctionnement des batteries au lithium-ion, répondant ainsi à un besoin éducatif de mieux comprendre une source d'énergie devenue vitale pour la vie quotidienne.

Si les batteries lithium-ion sont abondantes dans un grand nombre de nos appareils électroniques, des smartphones aux véhicules électriques, les ressources disponibles pour apprendre aux enfants comment elles fonctionnent et pourquoi elles sont importantes sont limitées.

Une équipe de l'école de chimie de l'université de Birmingham a conçu un outil pédagogique qui utilise le jeu de la tour Jenga pour expliquer les processus à l'œuvre à l'intérieur des cellules de la batterie et l'électrochimie qui se cache derrière. Leur méthode est publiée dans le Journal of Chemical Education.

Jenga-batteries-720

Les éléments de base de la technologie des batteries : utilisation de jeux de blocs de tours modifiés pour expliquer et aider à la compréhension des batteries li-ion rechargeables.

Une batterie Li-ion rechargeable se compose d'un oxyde et d'une électrode en graphite. Elles sont généralement construites en couches séparées par un électrolyte. Lorsque la batterie est chargée, les ions lithium passent de l'électrode en graphite à l'électrode en oxyde via l'électrolyte. Les collecteurs de courant, sur lesquels les électrodes sont revêtues, permettent aux électrons de se déplacer via un circuit externe, fournissant ainsi de l'énergie.

En utilisant les couches de blocs, les enfants peuvent se faire une idée de la façon dont la pile est construite et de l'interaction entre les différents composants. Le Jenga de la batterie peut montrer le fonctionnement de la batterie et ses principales caractéristiques. L'intercalation, ou la chimie en couches, de la charge et de la décharge de ce type de batterie peut être facilement visualisée. En retirant quelques blocs vierges de l'électrode en graphite (ces blocs représentent l'espace vide entre les couches de graphite), un élève peut déplacer les blocs Li-ion de l'électrode en oxyde à l'électrode en graphite. Le processus inverse se produira lors de la décharge.

La simplicité de cette démonstration fournit une base pour expliquer la chimie complexe et les réactions d'oxydoréduction. L'importance et la sécurité du taux de charge pour différentes applications peuvent également être démontrées lorsque les étudiants retirent les blocs de lithium-ion des électrodes d'oxyde à des taux variables. Une charge plus rapide entraîne invariablement l'effondrement de la structure du Jenga.

Le jeu des blocs de la tour peut également démontrer comment la performance de la batterie diminue au fil de l'utilisation en montrant comment les blocs se déplacent légèrement lorsque les blocs de lithium sont retirés et réinsérés.

La chercheuse Elizabeth Driscoll explique : "Les démonstrations pratiques sont connues pour être un moyen utile de soutenir l'apprentissage - les enseignants utilisent souvent des citrons ou des pommes de terre pour expliquer les piles non rechargeables classiques, par exemple. Mais nous savons que l'électrochimie est un domaine délicat pour les enseignants, ce qui conduit souvent à des idées fausses chez les élèves. Nous avons voulu concevoir une activité pratique qui permettrait d'aborder ce problème et d'expliquer ce type de piles rechargeables".

En introduisant des ensembles de blocs de tours avec des couleurs très contrastées et des textures différentes, l'équipe a également pu concevoir des outils pédagogiques qui seraient plus inclusifs pour les étudiants aveugles ou malvoyants.

Les activités ont été testées auprès de plusieurs écoles visitées au cours de l'année dernière, notamment lors de la conférence de démonstration Top of the Bench de la Royal Society of Chemistry, avec des réactions positives de la part des enseignants et des élèves. Les décors ont également fait leur apparition lors d'événements publics dans des musées, du musée scientifique Thinktank de Birmingham au musée scientifique de Manchester et à la Royal Institution de Londres.

La prochaine étape pour l'équipe consistera à rendre l'activité largement accessible à un plus grand nombre d'élèves et à apporter un soutien aux éducateurs sur ces sujets. Le financement de la Faraday Institution et de la Royal Society of Chemistry a déjà permis de fournir 100 petits ensembles de Jenga à une école secondaire de Birmingham.

Des ensembles de salles de classe tactiles seront également fournis au service de soutien sensoriel de New College Worcester et Bolton. Les éducateurs intéressés par la production de leurs propres ensembles peuvent accéder aux instructions complètes via l'article en libre accès dans le Journal of Chemical Education.


Cet article a été publié à l'origine par l'Université de Birmingham.
Le titre et le contenu peuvent avoir été modifiés pour des raisons de style et de longueur.

Resources HPQ Silicium $HPQ $HPQFF est une entreprise québécoise qui développe les produits de silicium à haute valeur ajoutée recherchés par les fabricants de batteries et de véhicules électriques.

    lien étroit

      lien étroit

        lien étroit
        NOTE IMPORTANTE

        NOUS TRAVAILLONS SUR
        À LA REFONTE DE NOTRE SITE WEB !

        Le 21 juillet 2022, HPQ est devenue une entreprise technologique de niveau 1. En conséquence, nous sommes en train de mettre à jour notre marque d'entreprise. Cela inclut le site Web et la papeterie.

        Faites-nous savoir si vous avez des questions. 
        lien étroit

Finding informative and intuitive ways to explain to schoolchildren, how lithium-ion batteries work

Finding informative and intuitive ways to explain to schoolchildren, how lithium-ion batteries work
by Team HPQ

Tower block games such as Jenga can be used to explain to schoolchildren how lithium-ion batteries work, meeting an educational need to better understand a power source that has become vital to everyday life.

While lithium-ion batteries are abundant in so many of our electronic devices, from smartphones to electric vehicles, the resources available to teach children how they work and why they are important are limited.

A team at the University of Birmingham’s School of Chemistry has devised an educational tool that uses the tower block game Jenga to explain the processes at work inside the battery cells and the electrochemistry behind them. Their method is published in the Journal of Chemical Education.

Jenga-batteries-720

The building blocks of battery technology: using modified tower block game sets to explain and aid the understanding of rechargeable li-ion batteries.

A rechargeable Li-ion battery consists of an oxide and a graphite electrode. These are commonly built in layers separated with an electrolyte. When the battery is charged, lithium ions move from the graphite to the oxide electrode via the electrolyte. Current collectors, which the electrodes are coated onto, allow electrons to move via an external circuit, providing power.

By using the layers of blocks, children can get a sense of how the battery is constructed and how the different components interact with each other. The battery Jenga can show battery operation and key characteristics. The intercalation, or layered, chemistry of charging and discharging this type of battery can be easily visualized. Through removing a few blank blocks in the graphite electrode (these blocks represent empty space between the layers of graphite), a student can move the Li-ion blocks from the oxide electrode to the graphite electrode. The reverse process will occur on discharge.

The simplicity of this demonstration provides a basis for complex chemistry and redox reactions to be explained. The importance and safety of rate of charge for differing applications can be shown too when students remove the lithium-ion blocks from the oxide electrodes at varying rates. The faster charge invariably leads to the Jenga structure collapsing.

The tower block game can also demonstrate how the performance of the battery reduces over continued use by showing how the blocks become slightly displaced as the lithium blocks are removed and reinserted.

Researcher Elizabeth Driscoll explains: “Hands-on demonstrations are known to be a useful way of supporting learning — teachers often use lemons or potatoes to explain conventional non-rechargeable batteries, for example. But we know that electrochemistry is a tricky area for teachers, which often leads to misconceptions among students. We wanted to design a hands-on activity that would help address this and explain this rechargeable-type.”

By introducing tower block sets with strong contrasting colors and different textures, the team was also able to devise teaching tools that would be more inclusive for students who are blind or partially-sighted.

The activities have been trialed with multiple visiting schools over the past year, including the Royal Society of Chemistry’s Top of the Bench demonstration lecture, with positive feedback from both teachers and students. The sets have also made an appearance at public events at museums, from the Thinktank science museum in Birmingham to the Manchester Science Museum and the Royal Institution in London.

The next step for the team will be to enable the activity to be widely accessible to more students and provide support for educators in these topics. Funding from the Faraday Institution and the Royal Society of Chemistry has already enabled 100 small Jenga sets to be supplied to a Birmingham secondary school.

Tactile classroom sets will also be provided to New College Worcester and Bolton Sensory Support service. Educators interested in producing their own sets can access full instructions via the open-access paper in the Journal of Chemical Education.


This article was originally published by University of Birmingham.
The title and content may have been edited for style and length.

Since 2015, HPQ Silicon Resources Inc has been working on developing a new one-step process to manufacture High Purity Silicon (Si) and transforming that Si into the nano size Si powders that batteries manufacturers need.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

    close-link

      close-link

        close-link